
Le psychopraticien
C'est un professionnel de la psychothérapie, qui a suivi une formation en psychothérapie et acquis une ou plusieurs méthodes thérapeutiques spécifiques (Gestalt-thérapie, PNL, Analyse transactionnelle, Approche Centrée sur la Personne, etc.).
La formation des psychopraticiens est très orientée vers la pratique, et le psychopraticien a généralement lui-même suivi une psychothérapie.
Le psychopraticien ne se concentre pas seulement sur la résolution des problèmes psychologiques, mais accorde également une attention particulière au développement personnel et au bien-être global de son client.
Le psychologue
​
Il possède un diplôme universitaire (Master 2 en psychologie) et peut proposer des évaluations psychologiques, du soutien et de la psychothérapie.
​
​
Le psychiatre
​
C'est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles mentaux. Il est autorisé à prescrire des médicaments.
​
​
Le psychanalyste
​
Il pratique la psychanalyse, approche qui repose en grande partie sur les idées et théories développées par Sigmund Freud au début du 20ème siècle. La psychanalyse vise à explorer les processus inconscients et les conflits psychiques.
